Un peu d’histoire… (suite)

Une salle avec … un parquet

La Municipalité accueillit avec faveur la démarche des initiants de la Société de Gymnastique et, spontanément, mit la grande salle gratuitement à leur disposition. Beau geste. Seulement voilà … La grande salle, c’était, d’abord et avant tout, une salle de spectacles. Une salle de spectacles au parquet orgueilleusement entretenu. Une salle au parquet brillant comme le Palais des Glaces! Glissant comme la patinoire de Malley! Mais ce handicap ne fit en rien reculer nos enthousiastes précurseurs. Au contraire. Ils firent même de cet inconvénient un véritable défi à la souplesse et à l’équilibre! Les plus réalistes tentèrent bien de découvrir un produit miracle pour atténuer glissades et arrivages dans les chaises entassées sur les côtés de la salle.

Sans succès, hélas. D’autres plus idéalistes, caressaient, secrètement, le fébrile espoir de voir se réaliser une vraie salle de gymnastique … Ce ne pouvait être qu’une Utopie, bien sûr. Sans oublier le fourneau, massif et imposant, dont il fallait d’abord, et à force d’astuces, négocier l’allumage. Celui-ci enfin obtenu, il s’agissait alors de maintenir le feu par l’enfournement d’énormes bûches que le monstre, ingrat, dévorait sans vergogne et surtout sans rendre ce qu’on attendait de lui, une chaleur normale.

Il fallait faire avec ce qu’on avait. Alors, tout en rêvant en sourdine, la Société de Gymnastique de Savigny fit ses premiers pas (… glissants) avec une Section Hommes, bientôt suivie d’une Section Dames.

Premier matériel

Les débuts furent discrets, modestes. A l’image du cadre et des moyens à disposition. Une paire d’anneaux et quelques tapis mousse composaient le seul matériel de la Société, complété, par la suite, d’un mini-trampoline, offert par la Commune, ainsi que de barres parallèles, obligeamment prêtées par la section amie de Cully.

Evolution de la Société

Sans beaucoup de bruit, la Société de Gymnastique alla son bonhomme de chemin. En 1973, heureuse nouvelle, la famille s’agrandit d’une Section de Pupillettes. Quelle satisfaction pour les deux Sections adultes de savoir que, par cet élan juvénile, la relève était assurée! En 1980, ce fut le tour d’une Section Enfantine, regroupant filles et garçons de 5 à 7 ans, alors que l’engouement pour le volleyball vit successivement éclater

  • en 1984 une Section Volleyball Filles
  • en 1986 une Section Volleyball Hommes
  • en 1991 une Section Volleyball Dames
  • en 1992 une Section Volleyball Garçons

Activité

Tout au long de son existence, la Société a voué l’essentiel de son temps à la pratique de le gymnastique. L’essentiel mais pas l’exclusivité. En effet, chaque fois qu’elle en a eu la possibilité, la Société de Gymnastique a cherché à diversifier ses activités en participant à des manifestations sportives telles que les fêtes gymniques cantonales ou régionales, les Marches Romandes, les courses pédestres de Savigny ainsi que de nombreuses courses de montagnes.

La mise sur pied des Joutes sportives du 1er août (dès 1982) et des camps polysports (dès 1983 avec le FC Savigny-Sports) furent également des heureuses initiatives où la Société de Gymnastique prit une part prépondérante. Malheureusement, la difficulté de trouver un encadrement suffissant imposa la suppression de ces prestations pourtant très appréciées de la jeunesse et de la population en général.

De plus, d’importants événements marquant la vie de notre Commune durant ce dernier quart de siècle fournirent à la Société de Gymnastique des occasions à répondre présente par une contribution de circonstance:

  • 150ème anniversaire de la Commune
  • Giron des Choeurs du Jorat
  • Centenaire du Choeur d’Hommes L’Harmonie
  • Inauguration du Forum

Et, n’oublions surtout pas, bien sûr, l’apothéose en 1983, la construction de la salle omnisport avec ses multiples possibilités, la salle de gymnastique que jamais, même dans ses rêves les plus fous, la poignée de mordus, réunis un certain 31 octobre 1969 au Café de l’Union, n’aurait cru possible de voir un jour se réaliser à Savigny.

MENS SANA IN CORPORE SANO
(un esprit sain dans un corps sain)

Lettre municipalité 5.12.1969

 

Publicités
Cet article a été publié dans Histoire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Un peu d’histoire… (suite)

  1. Ping : Un peu d’histoire … | Gym Savigny

Les commentaires sont fermés.